Agenda culturel février 2012

PARTAGER SUR

Le Petit Prince Indonésien

À l’initiative de l’ancien directeur du CCF Jakarta Patrick Perez, la maison d’édition indonésienne Gramedia, en association avec le Forum Jakarta-Paris, sort ce mois-ci deux traductions nouvelles de livres écrits par Antoine de Saint-Exupéry : « Le petit prince » (Pangeran Cilik) et « Terre des hommes » (Bumi Manusia). Si ce dernier n’avait encore jamais été traduit en indonésien, « Le petit prince » l’avait été deux fois, dont une fois de l’anglais. Nous devons ce résultat à Henri Chambert-Loir, déjà auteur de nombreux ouvrages sur l’Indonésie et sa culture.

Pangeran Cilik, illustré par l’auteur, 118 pages, éd. Gramedia et Bumi Manusia, 218 pages, éd. Gramedia. En vente 35 000 Rp dans les librairies Gramedia.


Des graffitis en galerie

Si le surf a attiré l’homme à Bali, c’est probablement l’art qui a poussé l’artiste à y rester. Asie One ou Olli Fraenkel est en effet un personnage entier, animé de nombreuses passions dont celle du voyage qui l’a poussé à quitter son Allemagne natale pour s’expatrier d’abord en Australie où il créait des vêtements de surf tout en s’initiant aux créations 3D sur ordinateur et à la photographie. C’est finalement en Indonésie qu’il a repris goût à la peinture, plus précisément au « graff » qui fut sa première inspiration artistique. L’héritage tribal de l’archipel l’influence et il fait peu à peu évoluer son travail pour aboutir à un travail plus complet en enrichissant ses travaux par différentes techniques qu’il applique maintenant sur toiles. Son exposition, The 3-Dimensions of Asie One, à la Ganesha Gallery prouve la maturité de l’artiste et surtout la reconnaissance nouvelle des arts venus de la rue par un plus large public.

Ganesha Gallery, Four Seasons resort, Sayan Sayan, Ubud. Tel. 62 (361) 977577 ou sur l’Internet à [www.asieone.com ->www.asieone.com ]


L’art de danser sur le papier

« Grey Lines » est une exposition ambitieuse qui tend à associer deux genres artistiques bien différents pour une rencontre entre deux femmes passionnées et talentueuses. Noella Ross, peintre hollandaise installée à Sanur depuis quelques années, aime beaucoup le dessin à la craie et s’intéresse plus particulièrement aux mouvements des muscles et au jeu de la lumière sur le corps. Ainsi, elle choisit souvent de travailler avec un même modèle pendant plusieurs mois et affirme, une fois son travail terminé, que les deux artistes ne font plus qu’un. A Bali, elle a trouvé avec les danseuses balinaises une source d’inspiration impérissable et s’est associée à l’une des meilleures, Ida Ayu Indah Tajapratami, pour proposer à tous les curieux de mieux comprendre son travail et l’interaction entre modèle et peintre, entre danse et dessin.

Gaya Art Space, Jl. Raya Sayan, Ubud
Tél 62 361 979252 / 979253 ou [artspace@gayafusion.com->artspace@gayafusion.com]


Cinéma français ou italien, vous choisissez !

Comme tous les mois, le restaurant Black Beach d’Ubud propose une sélection de films, en français le jeudi, en italien le mercredi. « Les Choristes » ouvrent le bal le 2 février avec les petits chanteurs du « Fond de l’étang » puis, le 9 février, « L’âge de raison » avec Sophie Marceau met en scène une femme d’affaire de 40 ans qui voit sa vie bouleversée après avoir reçu une lettre qu’elle s’était écrite à elle-même quand elle avait 7 ans. Le 16 février, « Mon meilleur ami » réalisé par Patrice Leconte vous entraîne dans le casting fou d’un marchand d’art qui s’est lancé le défi de trouver un meilleur ami en 10 jours. Finalement, le mois cinéma s’achève avec le film tiré du livre best seller d’Anna Gavalda, « Ensemble, c’est tout ». Pour les polyglottes, le programme italien commence dés le 1er février avec « La Sconosciuta » de Guiseppe Tornatore, puis, entre autres « The Pursuit of Happiness » en anglais sous-titré italien le 8 février et « The Missing Star » le 29 février.

Black Beach, Jl. Hanoman n°5, Ubud
Tél. 62 361 971353 ou [blackbeachubud@yahoo.com->blackbeachubud@yahoo.com]


Graffer pour gagner !

La chaîne des Bars Brewers Beer Garden à Legian et Denpasar organise un concours en plusieurs étapes de « peinture murale ». Celui-ci est ouvert à tous, tant que l’idée principale est respectée et mise en valeur : il s’agit donc d’écrire « Beer Wonderland » de façon originale en l’incluant à l’ambiance du club, c’est-à-dire la musique, la nourriture, « le jardin de la bière » et surtout le fun ! Vous avez jusqu’au 9 février pour envoyer vos créations (jusqu’à trois par participants) à l’adresse email ci-dessous et essayer d’être sélectionné pour la finale de Live Painting du 16 au 18 février. L’équipe du bar fournira alors tout le matériel nécessaire aux réalisations des artistes. Les travaux des 3 premiers gagnants seront exposés dans le bar ainsi que sur le site internet de Pop Art Fair et recevront respectivement 3 millions, 2 millions et un million de roupies.

Pour participer : [apply@brewersbeergarden.com->apply@brewersbeergarden.com], Brewers Beer Bali, Jl. Teuku Umar n° 58, Denpasar
[www.brewersbeergarden.com->www.brewersbeergarden.com] et [www.popartfait.com->www.popartfait.com]

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE