Agenda culturel août 2013

PARTAGER SUR


Exposition « Outspoken » au BIASA ArtSpace

L’exposition présente les travaux de onze artistes contemporains indonésiens et internationaux. La galerie les a sélectionnés avec soin pour leur analyse approfondie des problèmes que rencontrent actuellement la société et la culture indonésiennes. Une exposition qui invite à réfléchir : en pénétrant les lieux, les visiteurs sont frappés par « L’Exécution » – une vision ironique et symbolique de la peine de mort –, ou encore le « Postmoderniste » qui interroge sur les notions de temps et d’apparence avec ses costumes traditionnels créés à partir d’emballages de médicaments phytothérapiques.
BIASA ArtSpace, Jl Raya Seminyak 34, Kuta. Ouvert du lundi au samedi de
11h à 18h.
Plus d’information: +62 361 8475766



Ubud Jazz Festival

L’évènement que nous vous annoncions le mois dernier est organisé conjointement par l’Antida Music Productions d’Anom Darsana et l’Underground Jazz Movement de Yuri Mahatma et Astrid Sulaiman. L’idée est née après la fermeture du centre culturel Serambi Arts Antida de Denpasar, où avaient lieu depuis deux ans des rendez-vous jazz tous les mois – évènements fortement soutenus par la communauté des musiciens. La première étape a été d’organiser des événements jazz réguliers un peu partout sur l’île, puis très vite est venue l’idée d’organiser un festival de plus grande ampleur. Ubud s’est alors imposé comme le lieu parfait, la ville étant le centre culturel et artistique de l’île et le musée Arma un endroit idéal, calme et serein pour la musique jazz. Cette année, les Hollandais du Peter Beets Trio, Dian Pratiwi et le Uwe Plath Quartet nous venant d’Allemagne ou encore la Yokohama Orchestra Association of Artists sont parmi les invités les plus attendus.
Pour le programme complet :
[www.ubudjazzfestival.com->www.ubudjazzfestival.com]
Arma Museum, Jl. Raya Pengosekan



Jazz Market by The Sea

L’événement annuel – troisième du nom – accueillera ainsi de nombreuses personnalités indonésiennes comme le célèbre jazzman Ireng Malauna. Axé autour de la musique et des arts, le festival culturel associera en outre des représentations de kecak, janger, gamelan ou encore de keroncong. Il se tiendra sur trois jours au moment des festivités de l’Indépendance, rendant l’occasion encore plus particulière. Le Jazz Market aura également une visée pédagogique puisqu’un espace sera dédié à la rencontre avec les différents groupes et écoles de musique avec notamment un atelier ethnomusicologie animé par un expert. Les stands de cuisine traditionnelle, d’artisanat ou encore de fabrication de cerfs-volants complèteront cette effervescence unique.
Taman Bhagawan, Tanjung Benoa

Expositions photos aux galeries Nacivet Art Photography

La société Nacivet vient d’ouvrir deux galeries à Bali – Shinta et Rama – toutes deux situées à Seminyak. Afin de célébrer ces récentes inaugurations – celles-ci datant de début juillet, les deux lieux exposeront deux collections axées chacune sur un thème particulier : la galerie Shinta présentera une série de photographies autour de la thématique « Bali et Traditions » tandis que la Rama sera elle organisée autour du sujet plus abstrait « Eau et lumière ». Deux thèmes chers au photographe Jean-Paul Nacivet, dont le travail a toujours eu pour fil conducteur l’eau et le naturel et qui cherche avant tout l’émotion visuelle. Vous aurez ainsi la possibilité de voir près de 200 photos sur les deux sites mais également d’acquérir les œuvres exposées à un prix abordable ; l’objectif affiché étant également de rendre accessible cet art trop souvent limité à une élite.
Shinta Gallery, Jl Raya Seminyak n° 71
Rama Gallery, Jl Camplung Tanduk n°103 (ex Jl Dyana Pura)
Pour tout renseignement complémentaire : +(62)0361 738 871 ou [contact@nacivet.com->contact@nacivet.com]



Pascal Morabito, le design de Bali à Marseille

Le designer installé à Bali revient à Marseille, sa ville d’adoption, désignée en 2013 comme capitale européenne de la culture. Celui qui a collaboré avec César, Arman ou encore Dali présentera une exposition inspirée des désordres du monde qu’il a conceptualisés durant ses années balinaises. Il y puise une source d’inspiration, en proie aux éléments et aux mythes essentiellement animistes de l’archipel indonésien. L’exposition, entre « Multitude et Unité », présentera plusieurs sections, distinctes donc mais liées : « Ouragans », symbolisé par l’envol de 400 oiseaux en laque blanche, « Tsunamis », matérialisé par des mangroves tourmentées, « Incendies », avec ses statues d’idoles brûlées… Pascal Morabito investira pour l’occasion le Pavillon M au cœur du Vieux-Port.
Pavillon M, Place Villeneuve-Bargemon, Rue de la Guirlande, Marseille

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE