LES 4 ARBRES, UN PROJET DE COPAINS AU BOUT DU MONDE

PARTAGER SUR

A environ 100km au nord de cette belle région de Bajawa que nous mentionnons dans notre coverstory, se trouve un domaine baptisé « Les 4 Arbres » qui appartient à un ancien contributeur de la Gazette de Bali, Olivier « Papillon » Fargeix qui nous raconta en 2009 dans une série d’articles ses trips à moto à travers l’est de l’Archipel indonésien.

Pas un poteau électrique à 10km à la ronde, encore moins d’Internet et de téléphone, le premier village est à 800m, pas de doute, Olivier et son ami Roland ont choisi de s’installer au bout du monde. « A l’origine de ce projet, on voulait monter une fraternité au Brésil, se rappelle Olivier. C’était un projet de maison communautaire avec tous nos copains, où on aurait mêlé voyage, harmonie, paix et nature, on voulait cultiver nos légumes. » Ces grands voyageurs ont finalement posé leurs valises à Flores en 2008 auprès d’une belle rivière sur un terrain où il y a 4 arbres remarquables. Ils ont alors décidé de « prendre le burin et le ciseau à bois » pour construire leur petit resort, y compris la centrale solaire de 3000W tant il est difficile de trouver du personnel qualifié dans cette région déserte et préservée.

Aux 4 arbres, on peut loger dans une de leurs 5 chambres, leur bungalow ou même sous tente pour le prix modique de 120 000rp, couchage fourni. La grande attraction, c’est la descente en kayak de la rivière jusqu’à l’estuaire et la recherche des ibis dans un des nombreux bras de la mangrove. Un moment magique ! Les vélos sont compris dans le prix de la nuitée et pour les amoureux de la bécane, il lui reste encore 4 motos de trail pour faire des circuits plus conséquents. Beaucoup de visiteurs partent simplement en trekking à la découverte de la région pendant quelques jours ou bien en escapade en bateau sur la mer qui n’est distante que de 3km.

Dans ce petit havre de paix où, comme le déclame Olivier, « on déconnecte pour mieux se reconnecter », la cuisine est savoureuse. « On ne fait que ce qu’on maîtrise, avec du goût : des glaces, des tartes au citron, du pain, des tartes aux légumes, de la soupe à l’oignon et on mange les tomates cultivées dans notre jardin », nous assure-t-il.

 

Socrate Georgiades

Les 4 Arbres, Golo Lijun, Elar, Manggarai-Est, Flores.
Tél. 081 236 238 03, www.floresles4arbres.com

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE