10 ans de découvertes des merveilles de l’Archipel

PARTAGER SUR

Depuis 2005, à travers plusieurs rubriques de styles bien différents selon le propos et la personnalité des rédacteurs, la Gazette de Bali vous a fait découvrir les nombreux joyaux de ce pays gigantesque qui s’ouvre comme un livre sans fin que des ethnologues n’auraient pas encore fini d’écrire. Plus d’une centaine d’articles de voyages et découvertes ont été publiés, en voici une sélection tout à fait arbitraire, d’ailleurs certains noteront peut-être qu’il manque tel ou tel endroit. Nous vous rappelons à ce propos que l’intégralité de tous nos articles est disponible sur notre site Internet. Alors, bonne lecture et… bon voyage !

Le Kawa Ijen et ses forçats du soufre (avril 2010)

Le spécialiste français de l’Indonésie Thierry Robinet nous emmenait cette fois sur les pentes de ce volcan de Java-Est. Le « cratère vert », une des plus grandes mines de soufre à ciel ouvert au monde, est peuplé de véritables forçats qui extraient cet « or jaune » de ses entrailles. Thierry Robinet nous faisait rencontrer Budiono, un de ses vieux amis, porteur de soufre depuis l’âge de 13 ans, et qui aurait, selon ses calculs, marché 128 640 km et rapporté sur ses épaules 460 tonnes de soufre en 40 ans.
Tapez : Les forçats du volcan

A VTT de Bedugul à Jatiluwih (avril 2006)

Enfourchons la petite reine pour une balade sportive avec notre ami motard et aventurier Régis Requis (Archipelago Adventure). Départ de Bedugul, où notre rédacteur de manque pas de remarquer que cette forêt d’altitude n’est pas sans rappeler les forêts européennes. Petite pause. Ca continue par des passages dans les rizières, des champs de choux et de carottes. Attention descente casse-cou ! Puis, c’est la vraie grande montée avec un village au bout comme point de mire. Une belle descente encore « et c’est le repas bien mérité avec la vue imprenable sur la vallée de Jatiluwih. »
Tapez : Du VTT dans les montagnes


Croisière jusqu’aux Dragons de Komodo (décembre 2010)


Six jours de bateau, direction… Jurassic Park comme le dit avec humour la rédactrice qui ne s’avoue guère enchantée d’avoir à rencontrer ces gros lézards. C’était sans compter sur le charme de cette croisière Seatrek Bali et le sable rose de Pantai Merah, les raies et les tortues curieuses au cou ridé, les grand-mères hilares du marché de Bima et l’île magique de Satonda avec « son mystérieux lac d’eau salée. » Et puis, un matin, c’est l’arrivée à Rinca. Le metteur en scène de Jurassic Park est sans aucun doute venu puiser son inspiration ici, écrit-elle avant la rencontre tant redoutée : « …et ces horribles monstres qui tirent leurs langues fourchues en observant la horde de touristes suants que nous sommes ! »
Tapez : En croisière pour Jurassic Park

Toraja : laissez venir ceux qui pleurent (août 2011)

Sur cette terre où l’homme et le buffle ne font qu’un, l’aventurier Thierry Robinet nous fait découvrir les rites liés aux défunts de ce peuple isolé du sud de Célèbes. « Un homme est mort, laissez venir ceux qui pleurent… » Statuaire Toraja, menhirs en hommage aux ancêtres, maisons aux toits élancés et décorée d’innombrables cornes de buffle. Le pays Toraja est montagneux, gage d’un isolement garanti qui lui confère encore tous ses mystères… Un homme est mort, que la fête commence !
Tapez : Laissez venir ceux qui pleurent

Incontournable Raja Ampat (août 2014)

Impossible de faire le tour des merveilles de l’archipel indonésien sans mentionner ce qui est peut-être aujourd’hui son plus beau joyau : Raja Ampat. Situé au nord-ouest de la Papua, cet ensemble ilien vaut surtout pour ses fabuleux fonds marins qu’on dit recéler une diversité inégalée ailleurs dans le monde. Notre reporter Jean-Jacques Burnel, invité pour cette croisière de 12 jours par SeaQuest Adventure, appréciera tout autant les balades dans la jungle que les innombrables sorties de snorkelling.
Tapez : Découvrir Raja Ampat en se faisant des films

Balade avec un peintre-paysan à Ubud (mai 2010)

C’était la deuxième fois que nous parlions de cet homme charmant des environs d’Ubud. Mandera Dolit est le sauveur d’un genre pictural originaire de son village : Keliki, un style de peinture miniature qu’il enseigne aux enfants depuis 1990 afin d’en éviter la disparition. Dans cet article, nous nous penchions sur une autre de ses activités, les balades qu’il organise dans sa région pour en faire découvrir la beauté. Au programme : promenade bucolique, déjeuner balinais et… initiation à la peinture.
Tapez : En randonnée avec un peintre-paysan à Ubud

Le Tambora, sereine poudrière (juillet 2010)

Alors que les vulcanologues du monde entier viennent de marquer d’une pierre anniversaire les 200 ans de la dernière éruption du Tambora – qui avait plongé l’Europe et l’Amérique dans une année 1816 sans été à cause des cendres rejetées dans l’atmosphère, faisant de cette catastrophe d’avril 1815 la plus dévastatrice de l’histoire moderne – nous vous emmenions alors sur les pentes de ce monstre de Sumbawa à nouveau endormi. Nos grimpeurs se disaient fascinés par la sérénité enchanteresse du lieu « grandiose et vierge comme au premier jour. »
Tapez : Mont Tambora, sereine poudrière

Descente de canyons à Bali (mai 3013)

Nous venons de consacrer la cover story du numéro d’avril dernier à cette nouvelle activité sportive en plein essor dans le monde. En juin 2011, puis en mai 2013, nous avions aussi payé de notre personne pour expérimenter ce sport extrême qui peut être pratiqué par tout un chacun (ou presque). Activité de montagne qui s’apparente à la spéléo, le canyonning consiste à descendre rivières et chutes d’eau depuis leur source. Très pratiqué à Bali grâce à son gourou français Mika Denissot, le canyonning est en train d’acquérir ses lettres de noblesse ici même.
Tapez : Canyoning dans la nature vierge de Bali

Une plongée merveilleuse à Ambon (décembre 2008)

Partons pour une croisière-plongée à la découverte des fonds des Moluques. Notre reporter nous rappelle que plonger à Ambon est souvent comparé à plonger à Lembeh (nord de Célèbes), « la capitale des espèces endémiques et du tout petit », nous explique-t-elle. Le nombre des sites y est plus limité mais la région offre d’autres opportunités. Elle énumère une épave de cargo, les récifs de Nusa Laut, le sud-est de l’île de Séram et les îles Banda. Une chose est sûre : à Ambon, les poissons ne voient pas autant de plongeurs qu’à Lembeh. Cool !
Tapez : Plongée merveilleuse à Ambon

Les Mentawai, le surf trip d’une vie en Indonésie (mars 2013)

Avec Ismaël Abdou, alias Nene, un stagiaire du journal nous raconte un surf trip inoubliable en bateau aux Mentawai, dans l’archipel de Batu, au sud de l’île de Nias. « C’était paradisiaque… les vagues de Sumatra sont les plus belles vagues du monde », raconte Ismaël. Et notre stagiaire de conclure avec lyrisme : ce mode de vie dont on ne peut se défaire une fois qu’on y a gouté, cette évasion spirituelle, que ce soit à travers le surf ou autre chose. C’est peut être ça en fait, le trip d’une vie…
Tapez : Iles Mentawai, le surf trip d’une vie en Indonésie

La fête des guerriers de Sumba avec la Pasola (février et mars 2010)

C’est l’arrivée des nyale, des vers marins multicolores qui s’échouent tous les ans sur les plages une semaine après la pleine lune, qui décide de la tenue de la Pasola entre février et mars sur l’île de Sumba. Une centaine de cavaliers sont prêts, deux camps s’affrontent, Lamboya atas contre Lamboya bawah, nous raconte l’aventurier français Thierry Robinet. Pendant plus de 5 heures, les deux clans vont se battre sous une chaleur torride. Trois blessés à déplorer dont un grave, atteint d’une lance en pleine tête. Le malheureux décédera quelques heures après…
Tapez : Pasola, la fête des cavaliers de Sumba

Le parc national de Tanjung Puting et ses orangs-outans (avril 2009)

Se rendre à Tanjung Puting n’est pas une visite de tout repos. Les amoureux des voyages de luxe et autres hôtels quatre étoiles climatisés passeront leur chemin. Ici, il faut « mouiller sa chemise » pour voir la nature de près. La chaleur écrasante dans la jungle rend le voyage épuisant, écrivait notre correspondante d’alors à Kalimantan, Cécilia Castilla. Mais ça en vaut la chandelle à n’en pas douter de pouvoir admirer dans la nature les derniers grands primates de la mythique île de Bornéo.
Tapez : Plongée en forêt primaire dans le parc national de Tanjung Puting


Rencontre du 3ème type dans la vallée de Baliem (janvier et février 2011)


C’est en Papua, cette dernière frontière, que Thierry Robinet nous conduisait pour deux reportages sur le peuple Dani de la vallée de Baliem, à 1700 mètres d’altitude. Nous suivons une jeune promise le temps des préparatifs à son mariage et nous sommes les témoins d’une bataille entre deux clans. Voyager en ce début de 21ème siècle dans cette vallée, c’est retrouver le parfum enivrant des explorateurs des années trente, rencontrer un monde parfois irréel qui lentement se mélange aux réalités humaines de la technologie moderne.
Tapez : Papua, rencontre du troisième type

Free-diving : l’ivresse des profondeurs à Tulamben (octobre 2013)

Cette fois, la Gazette emmenait ses lecteurs pour une plongée en apnée dans le grand bleu à Tulamben avec l’école Apnea Bali. L’occasion de découvrir une activité physique étrange et zen qui est tout sauf l’image de sport extrême que l’on pense, et qu’il est plus pertinent de comparer à la méditation ou au yoga. En free-diving, vous éprouvez au fond de vous-même la plénitude d’un mammifère marin en osmose avec son élément, dit un spécialiste. Et vous, êtes-vous prêts pour le grand saut dans le grand bleu ?
Tapez : Free-diving : l’ivresse des profondeurs à la portée de tous

Les Punans sont les gardiens de la forêt (juin 2011)

Thierry Robinet écrit dans cette article : « Un groupe très clairsemé que ces clans de Punans, neuf mille survivent encore et les 4/5èmes sont devenus semi-nomades. Seuls quelques groupuscules vont et viennent encore de chaque côté de la frontière pour échapper à la pression grandissante des entreprises multinationales du bois qui débitent cette forêt primaire de Bornéo, l’une des plus grande réserves de la biosphère, pour les besoins d’une société mondiale de plus en plus gourmande. » Chronique d’une disparition annoncée…
Tapez : Les gardiens de la forêt

Dans le village d’Aorket avec Sakai le cannibale (mars 2009)

Nous avons publié le carnet de voyage des frères Benotmane, deux aventuriers français marchands d’art premier qui ont parcouru le pays Asmat en Papua à la recherche d’objets à acheter. Dans ce numéro, ils nous racontent la rencontre en novembre 2007 de Sakai, un cannibale fier de l’être, après un périple en pirogue de Bassin à Aorket, en passant par Buepis et Nanei. «  Il m’avoue volontiers que la chair humaine est la meilleure des viandes qu’il ait jamais mangée et que c’est pour cette raison que ses ancêtres en ont mangé pendant des décennies. » Brrrr !
Tapez : Sakai vante la saveur de la chair humaine

Horas ! Le nord de Sumatra à moto (septembre 2012)

Une randonnée de deux semaines sur des motos tous-terrains organisée par Archipelago Adventure pour un sympathique groupe de motards réunionnais. L’occasion de découvrir le pays Batak, le lac Toba, Bukit Lawang, de rencontrer des éléphants et des orangs-outans… « Nous qui n’avons pas l’habitude à la Réunion de rencontrer une telle faune en forêt, nous partons à regret et certains d’entre nous se jurent déjà de revenir un jour sur l’île attachante de Sumatra. »
Tapez : Horas ! Le nord de Sumatra à moto

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE